Test d'agence
Article

Photographe et modèle / Test d’agence.

L’agence de mannequin.

Lorsqu’une agence de mannequins recrute un nouveau modèle, elle lui fait obligatoirement réaliser des shooting test, afin de tester ses aptitudes en conditions réelles en studio ou en extérieur. Le but est de réaliser des photos de qualités qui permettrons de mettre en évidence ses points forts. Le shoot va permettre de décrire au mieux la morphologie de la modèle à l’aide de nombreuses poses, mais aussi sa personnalité face à l’objectif et les attitudes qu’elle maîtrise.

Un photographe de mode professionnel.

Ces shoots tests sont orchestrés par des photographes professionnels, cette étape étant déterminante. Sur ce genre de projets, la mise en scène d’une photo n’est pas une priorité, de sorte à ce que le futur mannequin soit pleinement mis en lumière sans effets ni éléments parasites. Le photographe doit aussi prendre en compte qu’il s’agit en règle générale de la première séance photo du modèle, il faudra donc le mettre en confiance afin qu’il n’en ressorte que le meilleur dans cette étape déterminante. Le photographe fait office de coach, il fait poser et donne d rythme au shoot test.

La séance photo.

Quelques détails essentiels à la mise en oeuvre d’un shoot test… Premièrement, les mise en valeur doivent être discrètes : le maquillage consiste à faire un « nude », où l’on unifie les teintes de la peau. La coiffure elle aussi a ses propres codes : en générale les cheveux dégagés, ou tirés en arrière permettent une meilleure lecture du visage. Les tenues doivent rester sobres et servir uniquement à la mise en valeur de la silhouette du modèle.

Photo, retouche et book photo.

Une fois le shoot test terminé, le retoucheur entre en scène, sachant qu’il s’agit de test d’agence, cette étape de retouche photo reste limitée à une amélioration globale, unification des teintes, du fond, et de légers détails sans toucher à la silhouette du mannequin.

Nous livrons ensuite les images où le modèle peut les télécharger et les utiliser pour ses agences, ou pour compléter son book photo.

Merci d’avoir lu cet article, contactez-nous pour établir un shoot test !

Laisser un commentaire