Mon stage au Studio Brendel, par Emma stagiaire/photographe.

Pourquoi être stagiaire au Studio Brendel à Rennes et Paris ? Emma Pestre, elle-même stagiaire/photographe de portrait vous raconte son stage et ses choix.
photographe rennes paris

Dans cet article, Emma (stagiaire au Studio Brendel) vous explique à la première personne son choix d’entreprise d’accueil pour son stage en tant qu’étudiante photographe.


3 bonnes raisons pour y découvrir le métier de photographe de portrait.

1 – Le parcours de photographe autodidacte d’Alexandre Brendel.

Une des premières raisons qui m’a fait choisir le Studio Brendel pour effectuer mon stage de photographie est le parcours non-académique d’Alexandre Brendel. En effet, je trouve cela très intéressant le fait qu’il se soit engagé et qu’il ait évolué dans le milieu professionnel de la photographie seul, sans un grand nombre d’années d’études. Cela montre donc qu’il n’est pas indispensable de faire des études pour devenir photographe professionnel. 

photographe rennes paris

Cette approche en autodidacte dans le milieu professionnel m’a donc directement intriguée car pour ma part, j’effectue des études en photographie et apprends donc à maîtriser les techniques photographiques à travers un cursus scolaire. 

Pas seulement photographe…

Durant mon stage aux côtés d’Alexandre Brendel, j’ai par conséquent eu l’opportunité de voir et d’apprendre comment en tant que jeune photographe, il est possible de créer son identité, son image de marque, de se créer un réseau de contacts et ainsi se faire connaître et reconnaître. Alexandre Brendel au cours de ses dernières années d’expérience, a tout appris, tout fait en autodidacte, ce qui lui a permis d’emmagasiner un grand nombre de connaissances et de compétences techniques liées non seulement à la photographie, mais également sur la gestion d’une entreprise et tout ce qui l’entoure. Il a su se démarquer seul avec pour simple aide sa motivation, sa détermination et sa créativité et non avec des diplômes, et c’est là l’intérêt de ce stage pour moi, m’ouvrir à d’autres approches de parcours pour devenir photographe professionnel. 


2 – Un retoucheur photo perfectionniste.

La seconde raison qui a orienté mon choix vers le Studio Brendel est la spécialisation d’Alexandre Brendel dans la retouche photo. En photographie, savoir faire des shootings est bien évidemment primordial, mais la post-production, savoir retoucher une photo l’ai tout autant. 

Photoshop, lightroom…

Mon but était d’apprendre aux côtés d’Alexandre Brendel un maximum de choses et de techniques sur la retouche photo, mais plus précisément sur la retouche autour du corps, de la peau, des cheveux, des yeux… Alexandre Brendel effectue diverses types de retouche, mais celle qui pour ma part m’intéressait le plus et que je suis la plus à même de pratiquer est la retouche Beauté ou Beauty. Savoir transformer un simple portrait en un portrait de mode, voire de magazine m’intriguais fortement. J’ai donc eu la chance de découvrir de nombreuses techniques concernant le l’atténuation de la peau, l’illumination du visage, la clarté des yeux et bien d’autres choses encore… 

De plus, il y avait un autre aspect de la retouche photo effectuée par Alexandre Brendel qui m’intéressait beaucoup car c’est quelque chose que je souhaitais développer, c’est le fait de retoucher à l’aide d’une tablette graphique. Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’utiliser cet outil et il s’avère qu’au final, c’est une approche totalement différente que de retoucher à l’aide d’une souris, et qui est bien plus agréable. Le champ des possibilités avec une tablette graphique est plus large de par la précision de l’outil lors des détourages ou encore avec le pinceau. 

Par conséquent, je ressors de ce stage avec un bon inventaire de techniques de retouche photo que je pourrais réutiliser par la suite pour mes propres images.


3 – Le travail sur le corps et ses atouts.

Pour ma part, je suis à l’origine une grande passionnée de la photographie de paysages. C’est un genre photographique que je pratique énormément, mais j’ai pris la décision de faire de mon stage une opportunité pour découvrir plus en détail la photographie de portrait, et plus précisément les portraits de mode et de beauté. 

Photographe de mode et beauté à Rennes.

Faire du shooting de portrait selon moi ne signifie pas simplement prendre une personne en photo. Il y a derrière un portrait de mode, tout un travail de composition de l’image, de positions du corps, d’expressions du visage… Le corps humain est un véritable outil de travail avec lequel on se doit d’effectuer de multiples expériences afin de visualiser ce que celui-ci a à nous proposer. 

J’aime particulièrement les séances photos d’Alexandre Brendel puisque ses portraits de mode et de beauté sont très souvent axés et centrés sur le visage sur lequel se révèle une expression, une émotion avec laquelle on peut jouer. Chaque visage photographié met en avant un sentiment particulier (joie, émerveillement, tristesse, séduction…), une posture particulière (de face, de 3/4, un jeu avec les mains, une tête penchée…). 

De plus, le cadrage très serré et très centré sur le/la modèle met en avant les petits détails du visage auxquels on ne porte pas forcément attention et qui pourtant forment un visage et lui donnent une originalité (tâches de rousseurs, grains de beauté…). 

Les photographies d’Alexandre Brendel révèlent toutes les subtilités d’un corps et cela permet de mettre en avant le corps en le mettant sur un piédestal et de le montrer comme étant une œuvre d’art.

Emma Pestre, stagiaire au Studio Brendel, 2021.


Merci à toi Emma, pour ton passage et ton investissement au sein du Studio Brendel ! Ce fût un plaisir de te rencontrer et de te montrer les backstage de notre métier. Nous avons hâte de te revoir avec sans aucun doute, un joli diplôme entre les mains ! Félicitations pour ce stage réussi Emma !

Le Studio Brendel.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Retrouvez ici un article sur Aliséa Ambrosino, une photographe de mode et de publicité qui vous livre son histoire et ses conseils.

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Laisser un commentaire