La retouche photo : pourquoi est-ce nécessaire ?

La retouche photo est présente partout. Est-elle vraiment nécéssaire ? Un photographe / retoucheur professionnel vous explique l'importance de Photoshop.

La retouche photoshop est présente partout aujourd’hui. Elle est dans des photos de portraits, de publicité particulièrement, dans des filtres pour selfies, bref ! La retouche est-elle vraiment obligatoire ? Nous allons y répondre.

La retouche de portrait.

Le RAW, un format qui se développe.

Tout d’abord, lorsque l’on photographie des portraits en studio, les photographies se prennent généralement sous le format RAW qui est un format brut et où les couleurs, les ombres, ainsi que les lumières sont assez platoniques. Ce format est par conséquent fait pour être développé. Il est donc indispensable de retoucher une photographie sous format RAW sur photoshop, ne serait-ce que les réglages de base (luminosité, exposition, contraste, saturation…) afin de donner une ambiance et une âme à la photographie. 

Comme je l’ai dit précédemment, il est nécessaire d’exercer certaines retouches de bases sur une photographie dans le but de rectifier des défauts, des anomalies de lumières, de contrastes ou encore d’ombres qui ont pu être oubliés lors de la prise de vue. 

Photoshop = transformer ?

Le photographie de portrait en studio, et même en extérieur d’ailleurs, peut souvent devenir une photographie artistique, sur laquelle on souhaite donner une ambiance, une atmosphère ou encore ajouter des effets afin de la rendre plus sophistiquée, créative, recherchée, précieuse, raffinée… Cependant, il est quelquefois difficile de donner l’ambiance souhaitée à une photographie au moment de la prise de vue. Par conséquent, cela peut être effectué lors de la post-production grâce à divers logiciels tels que Photoshop ou Lightroom qui offrent de multiples possibilités en termes de créativité, d’innovation et de production.

De manière générale, un portrait est une représentation d’une personne. Son but étant de mettre en avant un corps, une expression, un caractère ou encore une personnalité. Comme dans la vie de tous les jours, il arrive souvent de voir apparaître des petits défauts sur la peau tels que des boutons, des plaques… La retouche photo est donc ici utile afin d’atténuer ou de supprimer ces petits défauts du corps qui sont éphémères et qui ne caractérisent donc pas la personne. 

La finalité de retoucher un portrait en photographie est donc d’embellir la photographie en embellissant le sujet. A noter qu’embellir ne signifie pas dans tous les cas dénaturer ! Il peut s’agir simplement d’apporter quelques subtiles modifications dans le but d’accentuer la beauté de la personne. 

La retouche de paysage

Comme c’est le cas pour un photographe de portrait, un photographe de paysage peut également utiliser diverses retouches. Là aussi, les réglages de base tels que la luminosité, l’exposition, les contrastes, la saturation… ont leur grande importance et la post-production permet donc de rectifier certains de ces réglages. 

Exagérer une ambiance pour l’effet de style !

Aux photographes de paysages aussi, ils leur arrivent d’avoir à supprimer des défauts, des imperfections et des difformités sur des paysages qui les rendent moins esthétiques et agréables à regarder. Cette suppression de défauts a principalement comme but comme dans la photographie de portrait d’embellir l’image, de la rendre plus belle… La photographie de paysage peut s’avérer être de la photographie publicitaire (magazines, agences de voyages…) et qui se doit donc de faire rêver, de donner envie de voyager… Mais attention, cela ne signifie pas que la photo est “fake” ou qu’elle n’est pas représentative du réel. Les retouches effectuées lorsque les photographies de paysage sont à des fins publicitaires sont très minimes et ne sont là que pour rendre l’image et la destination plus attrayante comme par exemple rendre le ciel plus bleu, rendre la mer plus transparente… 

A contrario, certaines photographies de paysage sont prises uniquement dans le but d’être transformées dans leur intégralité. Lorsque que je parle de transformation, je parle de modification forcée des couleurs comme pour par exemple passer d’une saison à une autre en changeant les couleurs de la végétation, supprimer une route, supprimer des habitations… Ce genre de retouches photographiques modifient complètement l’image de base, mais le rendu final reste tout de même un minimum réaliste.

Mais, il existe également un autre type de retouche qui lui se veut plus créatif, fantastique et imaginaire et qui permet de donner un aspect merveilleux, de contes de fées à la photo par la création d’effets, l’utilisation de nouvelles teintes, la modification des éléments/composants de l’image…

La retouche professionnelle : le packshot

photographe publicitaire packshot rennes

Ici, nous passons à un tout autre type de retouche photographique puisque celle-ci est exclusivement utilisée à des fins publicitaires et commerciales. En effet, la photographie de packshot est un genre photographique qui met en avant un produit à vendre sous tous ses angles afin d’être acheté. 

Dans le packshot, la partie concernant la retouche photographique est encore plus importante que la partie dédiée à la prise de vue. Il est obligatoire de passer par la case “photoshop” pour avoir une belle image de packshot. Les consignes de retouches sont très strictes étant donné qu’il s’agit d’une photographie publicitaire et que donc celle-ci doit donner envie aux gens d’acheter le produit. Tout se doit donc d’être parfait, sans défauts, sans accros… 

photographe publicitaire packshot rennes

Premièrement dans une retouche de packshot, il y a obligation d’avoir un montage par le photographe/retoucheur, ne serait-ce que pour dupliquer le produit s’il se vend par paire comme par exemple des boucles d’oreilles, ou pour encore créer un reflet du produit. De plus, les couleurs sur le produit peuvent être altérées pendant la prise de vue et certaines couleurs se doivent par conséquent d’être modifiées, voire remplacées par d’autres couleurs afin d’être le plus proche de la réalité. Toujours en ce qui concerne les couleurs, une photographe de packshot shoot généralement sur un fond blanc uni puis réalise une retouche afin d’être véritablement sur un fond bien blanc, sans bavures, ombres… Bien évidemment, qui dit photographe commerciale, dit photo propre, sans aucune poussière, aucune tâche que ce soit sur le produit ou sur le fond… Tout se doit d’être nickel. 

Ce que l’on peut conclure sur toutes ces retouches photos, c’est que l’on peut différencier différents types de retouches photographiques. 

  • La retouche obligatoire (réglages de base : luminosité, contrastes, exposition, saturation…)
  • La retouche pour embellir : rendre la photo plus attrayante sans la dénaturer
  • La retouche créative : transformer la photo dans son intégralité afin de créer une nouvelle image
  • La retouche par intérêt : perfectionner une image à des fins publicitaire et commerciale

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Retrouvez ici notre sélection de 3 modèles photo à Rennes !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Crédit photo : Studio Brendel.

Laisser un commentaire