Photographe à Rennes : 3 comptes Instagram à suivre !

Rennes à du talent ! Retrouvez 3 photographes de talent à suivre sur Instagram, recommandés par le Studio Brendel ! Portrait, mode, photo de rue...

1/ Sophie Brioudes : Du portrait tout en douceur !

Photographe rennes instagram

Portrait de beauté et de mode au féminin.

Sophie Brioudes est une artiste photographe que nous avons découvert grâce à Instagram. Son compte nous a en effet fait de l’œil de par la douceur, la volupté et la pureté qui s’en dégage. Sur ces photos, on observe une ambiance plutôt sombre, de nombreuses nuances de gris ainsi que des couleurs vertes et bleues très désaturées. Les seules couleurs que l’on pourrait considérer comme étant un peu plus vives sont les couleurs de peau des jeunes femmes prises en photo.

Photographe rennes instagram

Ces corps féminins pris en photo deviennent plus intéressants qu’ils ne le sont déjà de par le fait qu’ils sont mélangés au milieu d’un amas de matières naturelles et de paysages. En effet, Sophie ne se limite pas à du portrait féminin, elle ouvre le champ des possibles afin de réunir à sa manière êtres-vivants humains et êtres-vivants naturels. 

Un autre aspect intéressant de son travail est le fait qu’elle aborde dans chacune de ses images les notions de matières et volumes. Nous sommes face à une véritable galerie de textures mettant en avant la peau du corps humain, les rainures du bois, les feuillages, les racines, les vagues… 

Photographe rennes instagram

En ce qui concerne l’ambiance, l’atmosphère générale de ces clichés, on perçoit comme nous le disions une certaine douceur qui nous fait ressentir un sentiment d’apaisement lorsque l’on regarde ses photos. Malgré le fait qu’elle photographie des éléments naturels brut, Sophie réussit à amener cet halo de pâleur et de fluidité qui se met en lien avec la douceur des expressions du visage de ses portraits. 

Son travail est un véritable témoignage qui démontre que la photographie de portraits et la photographie de paysages peuvent former ensemble une combinaison parfaite.

Un grand bravo à elle, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à son Instagram : @sophiebrioudes !

2/ Pierre-Yves Hors, un brillant photographe de rue !

Photographe rennes instagram

Reportage, photographie de rue et architecture.

Pierre-Yves Hors, par ses photographies de rues et de paysages, nous fait voyager dans des pays du monde entier en partant de la France, en passant par le Japon ou encore par New-York… 

Pour notre part, nous avons principalement accroché avec une série photographique qu’il a faite au Japon. Sur cette série, Pierre-Yves a effectué ce que l’on appelle de la photographie de rue (street-photography). Ce style photographique se pratique en extérieur, dont le sujet principal est la présence humaine, la foule, l’architecture, les véhicules, les lieux publics… 

Sur ces photos, on imagine à la perfection ce que signifie vivre au Japon, et plus précisément à Tokyo. Il met énormément en avant l’agitation et l’animation qui règne dans cette ville. On les perçoit notamment par la présence de la foule sur quelques images, et notamment par la présence de nombreuses sources de lumières.

Photographe rennes instagram

En tant que spectateur, nous avons un point de vue d’observateur et également de « voyeur » qui s’immisce dans le quotidien d’une multitude d’inconnus mais qui eux ne s’en rendent pas compte et continuent de tracer leur chemin. Et c’est là que le travail de Pierre-Yves est intéressant car il prend en photo sur le qui-vive un moment qui ne représente qu’une micro-seconde dans la journée d’une personne. Pierre Yves permet donc de transformer un instant banal et futile en quelque chose qui mérite d’être vu.

Photographe rennes instagram

Enfin, une dernière chose qui nous a orienté vers ce photographe est l’atmosphère qui règne sur ses photos. Lorsque l’on observe pendant plusieurs secondes ces images, on ressent une forme d’oppression, de lourdeur voire même de suffocation. Ces ressentis viennent du fait qu’il y a une véritable saturation de l’espace sur ses clichés de par la présence de nombreux éléments divers qui viennent compléter l’image, combler les vides… De plus, cela est accentué par la présence de nombreux contrastes et ombres qui génère une part de lourdeur sur la scène qui prend place. Et c’est là le travail incroyable de Pierre Yves puisqu’il réussit à nous faire ressentir à travers une image l’aspect pesant et étouffant de vivre dans une ville bondée.

Pour aller jeter un coup d’œil à son travail, aller checker son Instagram : @pyhorsphotographe !

3/ Bronwyn AEön : Portrait fantaisiste et poésie !

Photographe rennes instagram

Photographe de portrait dans un univers original.

Bronwyn AEön est une photographe et plasticienne qui a un style photographique bien à elle. En effet, ces visuels nous ont tout de suite attiré de par leur originalité, leur côté théâtrale, dramatique et fantaisiste.

Les photographies de Bronwyn AEön sont des véritables contes merveilleux dans lequel on plonge dans un univers hors norme et où nous est racontée une histoire. Les sujets, positions, décors et atmosphères sont très diverses et variées. On peut trouver comme thèmes la mort, la royauté, la religion… Ces thèmes sont chacun abordés de manière différente que ce soit avec des collages, des fragments, des reflets, du noir et blanc, de la couleur, des montages, mais toujours avec un aspect surréaliste, voir théâtral.

Photographe rennes instagram

Un aspect qui est notamment très présent dans son travail est l’aspect dramatique. Sur chacune de ses images, on perçoit quelque chose d’angoissant, d’empoignant, de gravissime… Ce quelque chose peut être la présence d’un élément perturbateur comme du sang, ou encore l’expression du sujet. Il y a toujours un petit élément qui nous fait frissonner.

Si la notion de drame est quasiment omniprésente sur ses photos, Bronwyn AEön évoque également une part de mystère. Le mystérieux est apporté grâce aux couleurs ternes, désaturées et froides qu’utilise l’artiste. Il n’y a pas une once de chaleur, tout n’est que froideur et frontalité. 

Photographe rennes instagram

Comme on le disait, le travail de Bronwyn AEön est un alliage, une combinaison de surréalisme, de dramatique et de mystérieux, le tout donnant naissance à du FANTASTIQUE. L’image en elle-même, dans sa globalité, amène tant de choses hors norme et hors du commun qu’il est difficile de visualiser ces scènes et ces décors dans un monde réel. Tout nous amène à penser et à croire que l’on se trouve dans un univers merveilleux, voire légendaire. 

Bronwyn AEön fait donc partie de ces artistes qui réussissent à nous faire voyager, mais cette fois-ci, non pas dans un autre endroit de notre globe, mais bien dans un monde au-delà de l’imaginaire.

Si vous êtes intéressé par son travail, courez voir son Instagram : @bronwyn_eibon_visualart !

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre instagram ici pour suivre de plus près notre travail !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Photographies issues d’Instagram depuis les comptes des artistes mentionnés.

Laisser un commentaire