Photographe : trouver son style photographique.

Emma, photographe et stagiaire au Studio Brendel (Rennes, Paris), vous livre ses précieux conseils si vous êtes à la recherche de votre style photographique.

Dans cet article, Emma, photographe et stagiaire au Studio Brendel, vous explique comment trouver son style, sa patte, ou sa spécialité photographique qui ne cesse d’évoluer avec le temps et qui est source inépuisable de créativité.

À la recherche de son style photographique…

Que se soit un photographe amateur ou professionnel, un artisan photographe ou un auteur photographe, chacun possède son propre style photographique. Cependant, il n’est pas toujours évident de le trouver dès le début de sa pratique photographique.

Un style photographique ? c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce que signifie un style photographique. C’est tout simplement votre marque de fabrique, votre identité, votre vision du monde ainsi que votre sensibilité, que vous mettez en avant sur vos photographies. C’est quelque chose de très personnel et qui fait son apparition grâce et au fur et à mesure de vos expériences artistiques / photographiques. 

Définir son style : portrait, mode, studio…

Photographe Paris Rennes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un style photographique n’est pas forcément inné. Il nécessite quelques fois de partir à sa recherche. Le meilleur moyen de le trouver est d’ESSAYER et d’EXPÉRIMENTER !

Un style photographique peut être visible et s’apparenter à :

  • un genre photographique (portrait, paysage, architecture, mode, commercial…)
  • un sujet visé (nouveau-né, mannequin, famille, nature, animalier, abstrait, nature morte…)
  • une technique photographique (low key, nuit américaine, HDR…)
  • une colorimétrie (couleurs chaudes, froides, noir & blanc…)
  • une ambiance (tendance, vintage, dark moody…)
  • un décor spécifique (studio, extérieur, paysages fantastiques…)
  • une retouche photographique (beauty, créative, minimaliste…)

Photographe de nu en studio.

Me concernant, je suis une grande passionnée de la photographie de nu et de la photographie en noir et blanc. La photographie de nu est un genre photographique forcément très intimiste, mais c’est justement cette approche très personnelle et très privée que j’apprécie dans ce genre. J’aime tout particulièrement jouer avec les courbes, les lignes, les volumes que peuvent proposer le corps humain, qu’il soit masculin ou féminin. Ce qui est aussi très intéressant dans la photographie de nu, c’est le fait de photographier le corps adoptant de multiples postures, qui rendent une image tout autre du corps, que s’il avait été photographié dans une position classique. La photographie de nu est véritablement un jeu où se confrontent volumes et matières. C’est selon moi cette confrontation qui fait de la photographie de nu, un art totalement à part de la photographie en générale.

Association du nu et du noir et blanc en studio.

Comme je le disais, je suis également une grande partisante de la photographie en noir et blanc. Je trouve que cela donne une vision totalement différente de la photographie. En effet, une photographie prise en couleur et ensuite mise en noir et blanc, ne rend pas du tout la même image. On a pas le même ressenti face à cette différence, cette absence de couleur. De mon ressenti personnel, la photographie en noir et blanc me rappelle mon enfance lorsque je croyais que mes grands-parents vivaient dans un monde en noir et blanc comme sur les photos anciennes ou encore la vieille télévision. Tous ces sentiments, ces émotions et ces souvenirs qui prennent possession de moi lorsque je contemple des photographies en noir et blanc m’ont donné envie de pratiquer et d’utiliser cette colorimétrie. 

J’ai donc testé l’expérience de fusionner les deux ensemble et j’ai fortement apprécié le résultat. Par conséquent, c’est l’association d’un genre photographique et d’une colorimétrie qui ont fait de la photographie de nu en noir et blanc mon style photographique.

Il ne vous reste donc plus qu’à tenter diverses expériences afin de trouver VOTRE style photographique. Le tout est d’être ORIGINAL et d’AIMER ce que l’on fait  ! 

Découvrez ici comment choisir son premier appareil photo notamment pour du portrait !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Crédits photo : Adobe Systems.

Laisser un commentaire