Photographe à Rennes : 3 jolis comptes Instagram ! #2

Un photographe d'art à Rennes ? Nous en avons sélectionné 3 qui ont un style bien à eux ! Retrouvez-les sur instagram après avoir lu cet article !

Louise Brault, photographe sans limite.

eyelouise photographe rennes

Louise Brault est une photographe à Rennes ayant une démarche photographique très « malléable » comme elle le dit ! Sa pratique photographique est étirable à l’infini, en en perpétuel mouvement, et donc en perpétuelle évolution. Louise Brault ne se spécialise pas dans un genre photographique particulier car cela représente une limite pour elle. Tout n’est que diversité dans son travail que ce soit avec ses sujets, ses couleurs, ses décors, ses expressions, ses moments… 

On observe tout de même dans son travail une véritable fascination pour la nature de l’homme, ainsi que son enveloppe corporelle. Elle réussit à mettre en avant l’intérieur et l’extérieur de l’homme grâce à des expressions, des gestes ou des moments particuliers, le tout faisant ressortir l’âme de la personne. C’est ainsi qu’elle nous fait découvrir, explorer sa réalité du monde.

eyelouise photographe rennes

La femme en photo.

Un point majeur de son travail est que figurent énormément et majoritairement les thèmes de la féminité, de l’amour et de la lumière sur ces clichés. Louise Brault ne recherche pas, et n’expose pas un idéal féminin, bien au contraire, elle montre et prouve la diversité des corps que ce soit homme ou femme qui qui cherche à sublimer la féminité. Cette féminité est mise en avant par différents moyens tels que des modèles nus, des expressions, des postures, des mouvements, des situations… Toutes ces images mettant en avant et mettant en scène la féminité dépassent et brisent les barrières de l’expression vocale en capturant un mouvement figé, comme si la vie s’était arrêtée.

eyelouise photographe rennes

Un autre aspect intéressant dans la pratique photographique de Louis Brault est son univers coloré. En effet, elle s’amuse à transformer tous les coins d’ombre en coins colorés, le tout apportant une atmosphère chaude, chaleureuse ou encore intime aux images. Cet univers coloré permet également de montrer toute la passion et l’envoûtement qui règnent sur ces photographies et qui nous font voyager dans son univers.

Félicitation à elle, n’hésitez pas à aller regarder son compte Instagram : @eyelouise !


Denis Peaudeau, un photographe et voyageur dans le temps.

peaudeau photographe rennes

Denis Peaudeau est un photographe de Rennes qui se démarque énormément des photographes d’aujourd’hui. En effet, sa pratique photographique consiste à photographier par le biais de Polaroïd et en utilisant des films photographiques. Cette méthode fut longuement utilisée il y a quelques années, mais il reste encore beaucoup de partisans de cette pratique photographique. 

Photographe moderne, ou rétro ?

Photographier à l’aide de pellicules est une approche totalement différente de la photographie numérique. En effet, comme on peut le voir sur les clichés de Denis Peaudeau, les tirages rendent une ambiance, une atmosphère ancienne, comme si les photos dataient de plusieurs décennies et qu’elles se sont usées en vieillissant. On a cette impression que les photographies ont traversé le temps, et qu’elles ont donc une histoire bien ancrée, et c’est là toute la beauté du travail de Denis Peaudeau. Cet aspect d’usure, de vieillissement apporte énormément de cachet à la photographie. C’est une sorte de trompe-l’œil puisque les photographies n’ont en réalité pas été prises il y a des décennies, mais bien de nos jours. Nous sommes alors face à une chronologie totalement renversée et bouleversée qui nous perd dans le temps et dans l’espace.

peaudeau photographe rennes

La femme au centre de son art.

De plus, ce bouleversement de temps, d’époque est accentué par les sujets qui figurent sur les photographies. La plupart des sujets sont des femmes, et qui plus est des femmes dont le corps et les visages sont mis en avant par des effets de flou, de mouvement… Chacune de ses femmes est vêtue ou non de manière bien différente que ce soit avec des vêtements plutôt modernes ou bien a contrario, très anciens. Les vêtements témoignent d’une certaine époque et Denis Peaudeau met énormément en avant ces multiples et diverses époques de l’Histoire grâce à ses accoutrements.

peaudeau photographe rennes

Les couleurs jouent également un rôle important dans cette perte de chronologie que nous pouvons avoir en observant les clichés. De nombreuses photographies ont un aspect jauni qui peut donc s’apparenter à de l’usure, mais qui justement ne l’est pas. On a également des photographies en bleu qui sont le résultat d’une cyanotypie, ou encore des images en noir et blanc. Au final, on observe une véritable galerie de diverses colorimétries et qui à son tour nous trouble et nous perd dans l’air du temps.

Pour aller jeter un coup d’œil à son travail, aller checker son Instagram :  @peaudeau !


Svarte, sensualité à Rennes.

Svarte photographe rennes

Svarte est un photographe rennais portraitiste intimiste. Intimiste pourquoi ? Simplement parce qu’il photographie principalement des femmes nues, mettant en avant leur intimité. 

Un photographe de nu.

Le genre photographique du nu est un genre qui peut être abordé de plein de manière différente. En ce qui concerne Svarte, il amène le nu, le fait figurer dans un univers très mode, très magazine. En effet, lorsque l’on observe ses photographies, on observe tout d’abord qu’il prend ses photographies par série, et que chacune de ses séries possède une atmosphère particulière : une ambiance douce avec de la dentelle, une ambiance très chaude, une ambiance florale…  Et dans ces différentes ambiances, on a cette impression que les sujets posent pour une photographie de mode, de parfum ou encore de produits de beauté de par leurs expressions, leurs positions, leurs gestes ou encore les décors dans lesquels ils se trouvent (chambre, nature…).

Svarte photographe rennes

Des courbes et des volumes.

Le travail de Svarte est également très intéressant du point de vue du volume, du relief et de la matière. Dans ces différentes séries de photographies, bien évidemment le sujet féminin a son importance, mais pas seulement grâce à ses expressions, à ses gestes, ou à ses postures, mais également par la présence d’un jeu avec les corps. Svarte joue avec les courbes, les lignes, les creux du corps de ces femmes qui permettent de donner du relief, et donc de donner naissance à des  points de lumière ainsi qu’à des ombres. De plus, Svarte met en avant la texture de la peau que ce soit en la lissant légèrement, ou bien en lui apportant du grain.

Svarte photographe rennes

La finalité du travail de Svarte reste principalement de sublimer le corps de la femme dans son intégralité en l’embellissant non pas avec des retouches, mais bien avec des éléments de décor tels que de la dentelle, du tissu, ou encore des fleurs. Il est également important de noter que dans son travail, Svarte ne fait que susciter l’intérêt sur la beauté intime du corps féminin sans pour autant tout en dévoiler. 

Si vous êtes intéressé par ses travaux, courez voir son Instagram :  @svartepx

Retrouvez ici où réaliser une photo d’identité, passeport, visa, permis chez un photographe à Rennes !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Photographies issues d’Instagram depuis les comptes des artistes mentionnés.

Laisser un commentaire