Photographe à Rennes : la séléction de comptes Instagram à suivre !

Photographe : Notre nouvelle sélection à Rennes ! Retrouvez 3 talents de la photo de portrait avec une source de style inépuisable par Emma du Studio Brendel.

Clélie Fontaine, photographe et retoucheur.

photographe paris rennes

Clélie Fontaine est une photographe portraitiste et retoucheuse qui possède un univers bien à elle. En effet, si vous êtes fan de l’univers un peu « cringe » vous n’allez pas être déçu ! 

Un univers “cringe” !

Mais tout d’abord, que signifie « cringe » ? Ce terme signifie « grimace » en anglais, et c’est totalement ce que met en avant Clélie Fontaine sur ses portraits. Elle travaille énormément sur les expressions du visage, et donc les grimaces en font partie. Chaque sujet féminin photographié exprime un certain sentiment qui lui est propre, et qui permet donc à Clélie Fontaine d’avoir une véritable galerie d’expressions et de gestuelles au niveau du visage. On observe des jeux de mouvements avec les yeux, les paupières, la peau des joues, les lèvres, les cheveux, ou encore les dents… Chaque partie du visage est exploitée de bien des manières différentes afin de mettre en avant l’intégralité des zones qui constituent un faciès humain.

Une photographe haute en couleurs !

photographe paris rennes

Le travail photographique de Clélie Fontaine est également sujet à de nombreuses colorisations. En effet, la plupart voire la quasi-totalité de ses portraits sont en couleur, et chacun possède une colorimétrie particulière. On peut retrouver des ambiances très chaudes avec des teintes rouges, oranges et jaunes, a contrario une ambiance plutôt froide avec des teintes bleues et vertes, ou encore une ambiance plus intime avec des teintes roses et violettes. Dans sa pratique photographique, qui dit une photographie , dit un portrait, dit un sujet, dit une expression, dit une ambiance. Chaque portrait est par conséquent unique.

La femme en photo !

photographe paris rennes

De plus, il est important de noter que Clélie Fontaine ne photographie comme sujet que des femmes, et l’intérêt selon moi d’inclure des femmes dans son univers « cringe » est un moyen de mettre en avant la personnalité, le corps et la beauté de la femme de manière totalement décalée, en ne faisant pas de la femme un sujet de mode ou de perfection. Malgré le fait que ces femmes effectuent des grimaces, Clélie Fontaine parvient grâce à son univers à faire ressortir l’authenticité, le côté réaliste, voir la véritable identité de la femme.

Un grand bravo à elle, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à son Instagram : @audacemoi !


Thai, photographe et vidéaste à Rennes.

photographe paris rennes

Thai est un photographe et vidéaste qui nous fait voyager dès que l’on voit une des ses photographies. Lui aussi possède un univers bien à lui, bien particulier, qui se démarque totalement de la pratique traditionnelle de la photographie. 

Une ambiance clipée par des effets spéciaux !

photographe paris rennes

En effet, lorsque l’on est face à ses images, on a une certaine impression de plonger dans un monde de clip, de jeu vidéo, voire de Star Wars. On a véritablement cette impression d’être dans une salle de cinéma et d’observer un film avec des effets spéciaux. Cela est dû au fait que Thai fait figurer ses sujets dans un décor sombre, avec des couleurs très cinématiques telles que le rouge, le bleu, ou encore le violet, et où les zones de lumière sont accentuées par des formes géométriques lumineuses qui sont probablement ajoutées lors de la post-production. On a limite l’impression que nous observons un rendu de lightpainting. Toutes ces zones de couleurs et de lumière créent cette impression d’effets spéciaux, de films fantastiques. De plus, ses effets spéciaux sont accentués par un montage qui est effectué sur les photographies en ce qui concerne le décor qui est ajouté comme par exemple des immeubles, des panneaux, une lune, des monuments…

Un photographe qui raconte…

photographe paris rennes

Toute cette diversité de sujets, de décors, de couleurs, de lumières nous permet de nous plonger dans l’univers de la photographie, et de ce fait, comprendre l’histoire qui nous est racontée à travers cette photographie, et réussir à s’imaginer de par la présence de tous ces éléments ce qui va se passer pour les personnages, quels rôles vont-ils avoir, que va t’il leur arriver… Ici, les sujets ne sont pas simplement des personnes qui posent devant un appareil photo ou bien une caméra, mais ce sont bien des personnages, des héros pour lesquels nous avons envie de les suivre dans leurs aventures.

À travers de simples photographies, le photographe Thai réussit à nous donner l’impression que nous sommes face à un film qui va durer deux heures, alors qu’en réalité, c’est nous-mêmes qui imaginons l’histoire du personnage, le scénario de la photographie. Et c’est là toute la beauté de son travail.

Pour aller jeter un coup d’œil à son travail, aller checker son Instagram :  @rsrthai !


Geoffrey Cerf Montagu, photographe intimiste.

photographe paris rennes

Geoffrey Cerf Montagu est un photographe ayant une démarche photographique axée autour du corps féminin, de sa morphologie, de ses complexes…  On perçoit sur ses images cette envie, cette volonté de vouloir montrer ce qu’est véritablement une femme, à quoi ressemble réellement le corps d’une femme. Ses photographies sont un miroir dans lequel on perçoit le reflet véritable de la femme.

Des jeux de courbes et de reliefs…

Geoffrey Cerf Montagu pratique énormément la photographie de nu pour mettre en avant le corps de ses sujets féminins. Sur ces clichés, on perçoit qu’il y a un grand travail de recherche et de jeux sur les courbes, les lignes, les volumes, les creux…  que peuvent offrir ses corps et qui par la suite donnent naissance à des zones d’ombre et de lumière intéressantes à exploiter. 

Photographe de corps dans un univers brut et naturel.

photographe paris rennes

Un aspect très intéressant de sa pratique photographique centrée sur le nu est qu’il ne pratique pas seulement le nu en studio ou en intérieur, mais également en extérieur, dans des milieux naturels tels que la mer ou la forêt. Le fait d’ajouter des éléments naturels à une photographie et en l’occurrence à du nu, permet une combinaison, un alliage entre des textures naturelles et la peau du corps. Ce qui est très intéressant dans son travail en général, c’est qu’il met en valeur le corps féminin de manière pure, sans effets, sans artifices. Les courbes, les lignes, l’intimité du corps de la femme se révèlent. La façon dont le corps de la femme est positionné donne une forme théâtrale à la photo. Le corps de la femme devient alors une œuvre d’art.

Une femme, une oeuvre…

photographe paris rennes

Symboliquement, ces photographies envoient un beau message aux femmes car ce genre de photographie permet à certaines femmes de prendre confiance en elles et d’accepter leur corps. Dès lors, Geoffrey Cerf Montagu a permis d’interroger le rapport au corps féminin en montrant que la femme est la seule personne à avoir le contrôle de son corps. Elles sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Les femmes ont le droit de se sentir belles et de vouloir s’exposer comme une œuvre artistique.

Si vous êtes intéressé par son travail, courez voir son Instagram : @geoffrey.montagu !


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Mannequin professionnelle à 11 ans ! Kiara vous raconte son métier ici.

Studio Brendel ParisRennes – International.

Photographies issues d’Instagram depuis les comptes des artistes mentionnés.

Laisser un commentaire