Photographe de portrait et de mode : 3 conseils indispensables.

Le Studio Brendel vous donne 3 conseils pour les photographes de mode ou de portrait. Nous sommes disponibles à Paris, Rennes et international.

Photographe de portrait / mode.

Les photographes sont de plus en plus nombreux et il en existe de toutes sortes. Que ce soit des photographes spécialisés dans le mariage, le reportage, la naissances, les femmes enceintes ou encore les photographes de mode et de publicité dans notre cas, ce qui nous réunis c’est bien le PORTRAIT. Le portrait fait parfois peur à certains amateurs ne sachant pas faire poser leurs modèles, mais rassurez-vous, on est tous passés par là ! Dans cet article vous retrouverez des conseils pour améliorer vos portraits que vous soyez débutants ou confirmés, tous conseils est bon à prendre !

#1 Photographe : faire poser son modèle.

Comme dit précédemment, faire poser un modèle ce n’est pas une simple affaire lorsque vous débutez, ou lorsque votre modèle débute. La pose est très importante, presque autant que votre lumière et vos réglages, c’est pourquoi il va falloir la travailler encore et encore. L’astuce la plus simple à vous donner serait de dire à votre modèle des se mettre dans une position d’attente, en effet les postures d’attentes sont très souvent compatibles avec la photo de portrait. Les jambes croisées, un jeu de mains, un déhanché… La modèle va pouvoir mettre en scène ses mains avec beaucoup d’éléments notamment avec ses cheveux, ses vêtements, son visage etc. N’oubliez pas que ce qui est important est que la pose soit crédible, si vous êtes dans un esprit de photo lifestyle, rien ne sert de faire des poses trop élaborées qui parfois vont manquer d’élégance si elles ne sont pas bien maîtrisées. Maintenant il reste le plus important : l’expression et le regard de votre modèle. Ce sera la cerise sur le gâteau si votre modèle photo joue le jeu de la complicité en vous accordant des regards vrais et des expressions photogéniques comme des sourires, des regards de séductions, des expressions qui peuvent toucher (tristesse, joie, amour, énervements). Bien que dans la photo de mode les expressions sont souvent biens différentes, avoir l’aire hautain (rien de péjoratif) en est une.

Photographe de mode.

En effet, dans la photo de mode on aime à avoir l’air inaccessible, c’est d’ailleurs ce que l’on accentue lors des défilées où les mannequins n’octroient aucun regard à la foule en marchant droit devant et en sachant très bien qu’elles sont observés de tous. C’est sur ce genre d’expressions que nous nous tournons personnellement, étant principalement photographe de mode et de beauté, des expressions neutres ou hautaines ainsi que parfois séductrices seront plus utilisées. Ainsi, les poses et expressions sont diverses et on toutes un rôle bien défini selon le style et le rendu voulu de vos photos. Le meilleur moyen de se former et de s’inspirer des pose est de se balader sur instagram où les photographes sont d’une diversité et d’une créativité surprenante et sans limite !

#2 Photographe : une belle lumière.

Il existe des milliers de façons de jouer avec la lumière pour améliorer vos photos. En effet, une lumière du jour sera parfois disgracieuse, et d’autres lumières ambiantes aussi. Bref, contrôler sa lumière c’est quelque chose de super mais c’est tout un apprentissage. Pour les débutants, nous vous conseillons de vous familiariser avec un réflecteur/diffuseur. Cet outil vas vous permettre de modifier la lumière notamment sur le visage de vos modèles et de mieux comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le réflecteur argenté va servir surtout dans des conditions nuageuses et le réflecteur blanc uni va vous servir lorsque le soleil est fort. Inutile d’utiliser la face argentée en plein soleil, votre modèle risque de faire la grimace avec la dose de lumière qui sera réfléchie. Le placement qui marche bien pour un réflecteur est au niveau du buste lors d’un portrait serré. Cela va faire une jolie lumière unie et un reflet très élégant dans les yeux de votre modèle. Il existe aussi des diffuseurs, ils ont la même forme qu’un réflecteur mais le principe est différent. Par exemple lors d’un soleil couchant pour avoir une lumière unie, placez votre diffuseur entre le soleil et votre modèle de sorte à créer un ombre légère qui viendra gommer les traits durs de la lumière du soleil. Une fois ces premiers outils maîtrisés, vous pourrez vous intéresser au flash autonome (nous en parlerons plus tard).

#3 Photographe : Retouche photo sur Photoshop ou Lightroom.

Parfois malheureusement mise de côté, une photo sans retouche va souvent être plate et sans grand intérêt. Le procédé de la retouche (que ce soit sur photoshop ou lightroom) est très important. Il permet d’amplifier les points forts de votre photo, et d’estomper voir supprimer ses points faibles. Votre photo mérite le meilleur n’est-ce pas ?

La retouche photo : Lightroom.

Lightroom est un outil puissant et populaire auprès des photographes amateurs et professionnels. Le principe de lightroom est de pouvoir traiter des images dans leurs globalités et parfois à la chaîne. Ces fonctions font de lui un outil rapide et idéale lors de traitements de masses. Il est bien plus intéressant d’utiliser Lightroom pour une retouche de surface et pour se familiariser avec la retouche de base, car Photoshop c’est une toute autre histoire…

La retouche photo : Photoshop.

Photoshop fais frémir beaucoup de personnes, il est l’outil phare de la retouche photo et ne risque pas de se faire détrôner ! Photoshop est plus complet que lightroom. Là où vous aurez besoins de précision, il sera bien plus efficace de travailler sur Photoshop. Malheureusement, cela à un prix ! En effet les géant Photoshop ne se laisse pas dompter facilement, il vous faudra un réel investissement de temps pour pouvoir sortir des sentiers battus et de faire des retouches créatives avec votre propre patte. De nombreux tutos existent heureusement sur Youtube et sont accessibles pour les débutants. Néanmoins une vraie retouche vas vous demander facilement plusieurs heures contre quelques minutes sur Lightroom. Ces deux logiciels sont complémentaires, l’un rapide, instinctif et efficace pour du traitement à la chaîne et l’autre plus complet, plus précis qui offre des possibilités infinies.

Retrouver ici le parcours d’Alexandre Brendel détaillé, de photographe amateur à professionnel.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Laisser un commentaire