Photographe, Noir et Blanc VS Couleur !

Opposer le noir et blanc à la couleur. Pourquoi un photographe devrait-il choisir entre les deux ? Le portrait, la mode ou encore le paysage a tout à y gagner !

Le noir et blanc : à la mode ou démodée ?

Lorsque l’on parle de photographie en noir et blanc, on pense bien souvent aux débuts de la photographie, aux images anciennes, à la photo argentique… Par conséquent, le noir et blanc peut avoir un air démodé, qui n’est plus dans l’air du temps… Cependant, l’utilisation de cette colorimétrie à l’heure actuelle ne doit pas être considérée seulement comme un « retour aux sources », un « retour aux origines »…

Photographe de mode : le monochrome.

De nos jours, un photographe de mode pratique tout autant la retouche en noir et blanc en y apportant un aspect et une vision moderne (et parfois rétro qui donne une intemporalité à l’image), qu’une retouche en couleur. Le noir et blanc possède de nombreuses attouts que l’on peut utiliser pour par exemple, apporter un côté élégant, chic et classe à la photographie, rendre une ambiance mystérieuse, intime, dramatique, angoissante grâce aux ombres ou encore apporter une vision différente de la vie tel que nous la percevons réellement.  Le monochrome peut donc apporter autant de modernité qu’une photographie en couleur mais sous un autre angle.   

La photographie en couleur.

Si dans les clichés, monochrome rime avec « ancien », couleur rime avec « renouveau » ? Dans un certain sens oui, l’arrivée de la chromie en photographie est une sorte de renaissance puisque de multiples possibilités en termes de colorimétrie sont désormais réalisables.

Donner de l’ambiance à une photographie.

Il existe une infinité de teintes et de mélanges colorimétriques que l’on peut expérimenter et utiliser. Il existe différents types d’influence de teintes telles que les couleurs chaudes, froides, neutres et flashy… En plus de ces différentes teintes de couleur, il y a également les réglages en lien avec la colorimétrie telles que la saturation, la température, ou encore la vibrance. Vous l’aurez donc compris, la chromie peut être utilisée de bien des manières différentes pour donner des ambiances particulières comme une ambiance de mode, vintage, douce, intime… une seule et même image peut être transformée et changer radicalement d’ambiance seulement en modifiant sa colorimétrie. Par conséquent, on peut dire des couleurs qu’elles sont responsables de l’atmosphère d’une photographie.

Noir et blanc et couleur : une comparaison intéressante.

Comme je l’ai dit précédemment, les photographies en noir et blanc et en couleurs ont toutes les deux leurs propres compétences, ainsi que leurs propres qualités. Il est donc propre à chacun de photographier avec l’une ou l’autre de ces colorimétries. Cependant, comparer le monochrome avec la couleur peut être intéressant. En effet, de nombreux photographes sur les réseaux sociaux tels que Instagram pratiquent la photographie en couleur, mais diffuse également la photographie en noir et blanc. L’intérêt de mettre en avant ces deux colorimétries est de montrer qu’une image en couleur, puis mise en monochromatique n’est plus du tout la même image.

L’ambiance, l’atmosphère, les sentiments qui émanent des ces deux images sont totalement différentes. Malgré le fait que celles-ci sont identiques en termes de composition, de sujets, de cadrage, le fait qu’elles ne soient pas colorisées de la même manière transforme la photographie en deux photographies distinctes. Nous n’avons par conséquent plus l’impression d’être face à la même image. Il est donc très intéressant de mettre une image en couleur, puis en noir et blanc afin d’étendre le champ des possibilités en terme de visions de l’image, puisque les angles de vue sur une image monochrome sont différents de ceux sur une image en couleur. 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Retrouvez ici notre second article sur des comptes de photographes Rennais à suivre !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Crédit photo : Studio Brendel.

Laisser un commentaire