Portrait photo : Réussir à se faire un autoportrait.

5 conseils pour faire votre plus bel autoportrait ! À vous de jouer, et ne négligez pas l'importante étape de la retouche photo !

On a tous déjà été photographié par un membre de sa famille, ou des amis. Le résultat étant malheureusement souvent décevant, et la retouche très superficielle avec de simples filtres sur des applis peu recommandables.

BREF ! Aujourd’hui cette époque est fini, on prend les choses en main ! 🖐 🤚 Nous allons vous initier à l’autoportrait pour avoir LA photo de profil qui envoie du lourd, voir même des photos à but professionnel pour votre CV ou encore LinkedIn.

1 – Stabiliser votre appareil photo.

Utilisez un trépied photo !

Photographe Paris Rennes

Fini la technique de l’appareil photo posé sur la table ou le meuble, vous valez mieux que ça ! Demandez à votre entourage si quelqu’un peu vous prêter un trépied (beaucoup plus de personnes en ont qu’on ne le pense) ou bien voyez cela comme une occasion d’en acheter un ! Vous pouvez en trouver à des prix très abordables sur internet ou bien dans un magasin spécialisé en photographie.

L’objectif du trépied photo est de vous libérer les mains. Il va pouvoir positionner votre appareil dans tout les angles possibles et il ne vous restera plus qu’à faire le/la modèle, comme devant votre miroir ! Assurez-vous tout de même que votre appareil photo possède un mode retardateur.

2 – Déclencher une photo à distance.

Photo avec retardateur ou déclencheur sans fil.

Comme dit précédemment, vous devez avoir la possibilité de pouvoir déclencher à distance ou de programmer plusieurs déclenchements avec le mode retardateur de votre appareil photo.

Certains appareils photos sont compatibles avec des télécommandes spécifiques ou encore des applications mobiles permettant de se libérer les mains ce qui est une vraie nécessité dans notre cas, sauf si le côté « seflie » est assumé. Si vous pouvez avoir un rendu direct avec un écran inclinable ou votre application mobile, cela vous permettra de gagner du temps et de voir en direct comment adapter et optimiser votre posture. Un miroir placé derrière l’appareil photo est aussi fortement conseillé afin d’avoir une meilleure idée de votre apparence et des postures et expressions qui vous vont le mieux.

3 – Donnez une mise en scène à votre photo de portrait.

Ajoutez des objets, ou utilisez vos mains !

Une photo qui vous ressemble c’est important. N’hésitez pas à mettre en scène votre portrait avec des objets qui vous sont propres, par exemple un appareil photo si vous êtes photographe (il vous faudra donc deux appareils photo attention 😉📷). Utilisez ces objets et sortez votre jeu d’acteur, votre portrait n’en sera que plus crédible et plus authentique !

Vous pouvez aussi jouer avec votre corps, et utiliser vos mains pour donner une action et un mouvement qui dynamisera votre portrait. Si vous êtes en manque d’idées, allez faire un tour sur instagram (là ou personne ne manque d’imagination) pour vous inspirer de ce que font les photographes ou vos idoles !

4 – Une belle photographie = une belle lumière.

Éclairage artificiel ou lumière du jour ?

Certains d’entre vous sont peut-être photographes et ont la chance d’avoir des lumières artificielles professionnelles comme des softbox et des réflecteurs mais c’est loin d’être une obligation. En effet, la lumière du jour est un outil formidable et très puissant. Avec une lumière du jour vous pouvez avoir une lumière douce en présence de nuages ou une lumière dure avec un ciel dégagé. Ces différentes lumières sont toutes bonnes si biens maîtrisées, ainsi en vous positionnant devant votre fenêtre ou bien en étant dehors vous pourrez changer l’ambiance de vos portraits et voir ce qui vous va le mieux.

5 – La retouche photo : retoucher un portrait.

Retouche sur Photoshop ou Lightroom ?

retouche photo

La retouche photo est une étape obligatoire. Sans elle votre photo risque d’être fade et plate même avec une belle lumière. La retouche photo permet d’intensifier les points forts de votre portrait et de supprimer ses points faibles. Elle peut se faire sur Photoshop ou Lightroom, deux logiciels de retouches professionnels très populaires. Lightroom sera plus facile à prendre en main pour des débutant et photoshop sera plus complet pour ceux qui aiment le détail.

Vous pourrez ainsi vous pourrez donner plus de vie à votre image en la retouchant vous même ou en faisant appel à un retoucheur professionnel. Vous trouverez d’ailleurs nos services de retouches ici si cela vous intéresse, nous sommes à l’écoute de vos besoins !

Retrouvez ici un article qui vous guide sur 3 spots photo à Rennes à ne pas manquer !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Crédits photo : Adobe Systems.

Laisser un commentaire