Photographe beauté : lumière dure ou lumière douce.

Quelles lumières utilise un photographe de portrait beauté, ou "beauty" ? Schémas de lumières en studio. Beauté et mode, Studio Brendel - Paris et Rennes.

La photo de beauté.

La photo beauté c’est quoi ?

Un cadrage serré, des détails sur le visages, une peau quasi-parfaite, un fond généralement uni, une modèle maquillée et coiffée, une retouche perfectionniste. Voilà grossièrement les codes de la photo de beauté ou « beauty », très répendue pour de la publicité de soins et de cosmétiques.

Photographe beauté : quels éclairages utiliser ?

1 – Une lumière douce.

La lumière douce est très souvent utilisées par les photographes de beauté, en effet elle est particulièrement intéressante et performante dans ce genre de réalisation. Une photo de beauté va chercher à donner des contrastes de peau et de traits du visage très doux. Le but est d’avoir le moins de marques qui attireraient l’oeil, et une lumière douce rempli parfaitement cette mission. Reste à savoir comment modeler cette lumière et avec quoi ?

Dans le studio photo…

Ces trois portraits, au dessus, ont étés réalisés grâce à une lumière forte qui à été réfléchie sur un grand mur blanc, donnant ainsi une grande surface comme lumière principale qui se traduit par une lumière douce.

Voici comment mettre en application cette lumière…

Sur l’image de droite, vous pouvez voir la mise en place du studio, très simple n’est-ce pas ? Une seule torche avec un bol simple dirigée vers un mur blanc faisant office d’immense réflecteur vous donnera une lumière très unie qui vas aussi donner beaucoup de détail dans l’iris de votre modèle particulièrement si elle a les yeux clairs. Tamara Williams, par exemple, est une photographe reconnue pour utiliser ce genre de lumières pour sublimer des visages et des yeux.

2 – Une lumière dure.

La lumière dure à elle aussi sa place dans la photo beauté, elle inspire une époque plus éloignée mais toute aussi intéressante. La lumière dure vas marquer plus facilement certains traits et vas provoquer plus de brillance de la peau. Cette lumière est particulièrement utilisée par les publicités de soins corporelles car elle imite la lumière du soleil : une lumière intense et très concentrée.

Découvrez ici comment recréer une photo de publicité beauty (tuto vidéo) !

Dans le studio photo…

Pour une même pose, voici une comparaison des deux ambiances que nous pouvons obtenir avec une lumière douce et une lumière dure :

Photographe : d’autre lumières à tester !

Testez vous-même ces éclairages beauté…

Les possibilités en studio photo : torches et gobos, l’indémodable !

Les possibilités en studio photo : la parabole et le réflecteur.

Les possibilités en studio photo : composition entre front-light et back-light.

Les possibilités en studio photo : schéma cinématographique à trois lumières.

À vous de jouer !

Découvrez ici un article sur la technique du low-key et du high-key en studio !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Crédit photo : Studio Brendel.

Laisser un commentaire