Photographe : 4 idées pour améliorer vos portraits.

Nous vous exposons 4 conseils pour améliorer vos portraits en studio photo ou en extérieur. Nous sommes disponibles à Paris, Rennes et international.

Le matériel photo.

Oubliez votre matériel et concentrez-vous sur ce qui vous entoure !

L’appareil ne fais pas le photographe, et un mode automatique de temps en temps ne vous tuera pas. Évidemment votre matériel vous servira techniquement, mais il est tout aussi important de gérer la direction et le déroulement de votre shoot afin d’en sortir le meilleur rendu possible. Pour cela, il va falloir passer par un bon feeling entre vous et le reste de l’équipe qui vous accompagne (modèle, make-up artist, hair stylist). Une bonne ambiance vous permettra d’oser l’originalité, et de passer un bon moment par la même occasion. Il est évidemment conseillé de bien maîtriser son appareil photo pour éviter des pertes de temps et des mauvaises surprises lors de la séance photo, mais l’idée est de décoller un peu l’oeil de l’appareil pour observer ce qui vous entoure et d’interagir avec votre équipe.

Mise au point ou focus.

La première chose que notre oeil regarde naturellement sur une image sont les yeux du modèle.

photographe lingerie

C’est donc un élément fort de la photo, le regard doit être puissant, doux, profond, il doit raconter quelque chose. Ainsi, pour qu’il soit mis en valeur, vous devez absolument faire votre mise au point sur l’oeil de votre sujet. De plus en plus d’appareils photo proposent des modes de mise au point automatiques directement sur l’oeil, mais même avec un boîtier photo amateur datant de plusieurs années vous êtes sensés avoir la possibilité de faire une mise au point sur les yeux, ou au moins sur le visage.

Jouer avec les mains modèle.

Lorsque l’on fait poser une modèle pendant un shooting photo, que ce soit en studio ou en extérieur, il y a de nombreuses choses à éviter.

Par exemple mettre en scène les mains de la modèle peut être élégant mais un paume de main face à l’objectif vas rapidement vous faire perdre de l’espace, et attirer l’oeil car il s’agira souvent d’une surface claire et plate. Tout comme une poing fermé, la main devient une masse disgracieuse. Il est donc préférable de jouer avec ses mains ou ses doigts d’une façon élégante de sorte à ce qu’ils aient un rôle dans votre mise en scène, tout en restant discret dans la composition de votre photo.

L’arrière-plan.

L’arrière-plan n’est pas à négliger, il compte presque autant que votre premier plan car il habille votre sujet, il participe à votre mise en scène et à l’ambiance de votre photographie.

Il est évidemment conseillé d’avoir la même exposition sur votre sujet et votre arrière-plan afin d’éviter un trop fort contraste, par exemple un ciel totalement blanc à cause d’un soleil trop fort et un visage sombre à cause d’un contre-jour. Dans ce cas-ci, des éléments peuvent vous aider à rééquilibrer l’exposition du premier-plan avec l’arrière-plan. Par exemple, pour redonner de la lumière sur un visage, vous pouvez utiliser un réflecteur blanc ou argenté ainsi qu’un flash avec un modeleur doux. Vous pouvez en même temps fermer légèrement votre diaphragme afin de redonner du détail dans votre ciel.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Laisser un commentaire