Mon parcours de photographe professionnel : mission impossible ?

Alexandre du Studio Brendel vous explique son parcours de photographe amateur à photographe professionnel de mode et portrait. Objectif : créer un studio photo.

Devenir photographe professionnel est un challenge !

Photographe Paris Rennes

Hello, je suis Alexandre du Studio Brendel ! Dans cet article je vais vous raconter mon parcours depuis mes débuts dans la photographie jusqu’à maintenant. Vous verrez que cela n’est pas toujours facile de se lancer mais que de nombreuses aventures vous attendent !

Mes débuts en tant que photographe amateur.

D’abord vidéaste…

Lycéen, je me suis d’abord intéressé à la vidéo avant la photo. Cela m’a permis de découvrir les logiciels de montage Adobe comme Premiere Pro et After Effects. Je réalisais des petits montages vidéo où je jouais de la guitare, je me dupliquais pour pouvoir former un groupe à moi tout seul, c’était un très bon exercice pour m’introduire dans le milieu de l’image !

Puis photographe…

Je filmais avec mon téléphone portable jusqu’au jour où j’ai décidé d’acheter le Nikon D3200 avec lequel j’ai appris les fondements de la photographie et du portrait. À l’époque, mon père m’expliquait comment régler mon appareil selon la lumière présente, puis j’expérimentais mes nouvelles connaissances en prenant des portraits de ma petite-amie de l’époque.

Mes études de photographie.

Objectif : trouver une alternance dans un studio photo.

Photographe Paris Rennes

Les écoles de photographies peuvent parfois faire peur, elles sont souvent très coûteuses et très prisées. J’aurais aimé savoir ce que cela faisait de faire partie d’une école de photographie mythique mais je venais tout juste d’avoir mon bac et je n’avais que peu d’expérience dans la photo, j’étais pourtant motivé à faire des études en photo. Mes choix se sont rapidement tournés vers l’alternance, en effet l’alternance est super pour démarrer : le but est de trouver une entreprise ou un studio photo, qui t’embauche en tant qu’apprenti, dans lequel tu travaillera trois semaines par mois pour une semaine en formation dans un établissement de formation photo.

L’alternance propulse directement dans le milieu professionnel tout en t’encadrant dans une formation en parallèle, c’était ma meilleure solution pour toucher du doigt le métier de photographe. Trouver une alternance en photo est très compliqué, je m’en rends compte aujourd’hui avec du recule… Là où des entreprises dans le bâtiment ou dans le commerce voient des stagiaires et des apprentis par milliers, le secteur de la photographie reste très compliqué d’accès. En effet les studios photos sont très sélectifs et sont souvent composés de petites équipes voir même d’une seule personne, souvent en free-lance. Ainsi, l’embauche se fait difficilement, mais j’ai eu la chance que mes parents me soutiennent pour me pousser à démarcher et à me faire ma place dans ce monde presque intouchable. J’ai donc été reçu et admis dans un studio de photo de mode et de publicité à Bordeaux où j’ai pu démarrer enfin mon apprentissage.

Mes conseils pour démarcher : Téléphoner, rencontrer, envoyer des mails, faire des rappels et continuer encore et encore. Les grosses structures ont tendance à plus facilement accueillir des apprentis mais leurs missions ne sont pas toujours les plus passionnantes. Il m’a fallu faire les dix plus grosses villes de France pour trouver mon alternance !

Étudiant photographe, pas fait pour tout le monde.

Après avoir démarrer mon alternance en photo, je me suis rapidement rendu compte que je n’étais pas bien à ma place. Malheureusement, la semaine de formation était pour moi très peu intéressante et j’ai fini par ne plus venir en cours. À la place je menais mes propres projets photos qui m’apprenait des choses concrètes et actuelles. À mesure que le temps passais et que je donnais la priorité à mes projets photo au dépend de ma formation, j’ai pris la décision de me séparer de mon alternance devenue malheureusement sans intérêt à mes yeux, bien qu’elle soit une bonne formation pour débuter.

Photographe profressionnel et studio photo !

Un démarrage professionnel difficile mais excitant.

Photographe Paris Rennes

Je vous l’avoue, se lancer dans un projet pro à 19 ans ce n’est pas toujours facile et on ne fais pas toujours les bons choix. N’ayant que peu de repères pour vivre une vie de photographe pro, j’ai mis quelques temps à avoir une stratégie de communication et à mieux cibler mes clients. Mes conseils seraient de bien s’entourer dès le départ de personnes dans ce milieu et de pratiquer sans arrêt en partageant vos créations afin de vous faire connaître au moins localement. Le clients viendront ensuite avec un joli site web, ou des réseaux sociaux actifs et bien entretenus. Vous devez absolument trouver un ou plusieurs clients réguliers afin d’avoir des revenus fixes qui vous permettent de continuer et de financer votre premier matériel pro.

Le photographe que je suis aujourd’hui, à Rennes et Paris.

Portrait, mode, beauté, publicité et retouche.

On dit souvent que se spécialiser dans un domaine vous permettent de vous détacher de ce que font les autres et c’est vrai ! Pour ma part, me mettre à 100% dans le portrait beauté et mode et tout ce qui englobe la publicité dont la retouche m’ont permis de savoir ce que j’aimais photographier et de mieux cibler ceux avec qui je voulais travailler. Vos clients vont venir vers vous pour vos compétences et votre style par rapport aux autres, c’est pour cela que se détacher de la masse de photographe déjà existant est si important.

Cela fait maintenant quelques années que les projets viennent à moi naturellement. Je ne me soucis moins de ce qu’est fait demain car je sais que les rencontres vont continuer, mes collaborateurs comptent sur moi et que l’entreprise s’est réellement lancée.

Notre studio photo vous soutient !

Contactez-nous pour nous demander conseil et pour franchir des étapes parfois difficiles dans l’entrepreneuriat. Si vous êtes étudiant vous pouvez nous soumettre une demande de stage, nous sommes souvent en recherche ! Gardez vos objectifs en vue, pratiquez et partagez vos réalisations au plus grand nombre de personnes.

Retrouvez ici un article pour vous aider à acquérir votre style photographique !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Laisser un commentaire