Devenir photographe professionnel : être prêt à TOUT !

Devenir photographe professionnel et indépendant est un challenge. Découvrez ici ce qui vous attend si vous vous lancez dans le portrait, la mode...

Que l’on soit photographe, ou que l’on exerce un autre métier, on est souvent amené à prendre des engagements en faisant des choix et des sacrifices pouvant impacter sa vie professionnelle et personnelle. 

Dans le domaine de la photographie, il est important de savoir qu’être photographe signifie devoir modifier / bousculer son quotidien, s’adapter à tous types de situations imprévisibles, et donc, être prêt à tout !

Devenir photographe professionnel : du temps et de la patience.

Gagner rapidement en technique photographique.

photographe rennes paris

On ne devient pas photographe professionnel en quelques jours, en quelques mois, ou même en quelques années. En effet on ne finit jamais d’apprendre dans un métier artistique ! Il est nécessaire pour quelqu’un voulant se lancer dans la photographie de prendre du temps afin de se forger, de se diversifier dans les multiples pratiques photographiques, ou encore de trouver son style photographique. Il est également primordial pour un futur photographe d’être techniquement prêt à devenir professionnel afin de proposer des biens et des services de qualité. Toute cette partie de recherche et de formation prend du temps, mais elle est cependant nécessaire. C’est également durant cette période que le photographe va partir à la recherche de profils et débuter des collaborations entre modèles et photographes. Cette étape va se faire dans le but de se créer un réseau de contacts, un book et des compétences qui lui serviront par la suite. 

Photographe professionnel, un investissement !

Matériel professionnel, formation, Photoshop, site…

photographe Rennes Paris

Bien évidemment, il est important de parler de l’aspect financier dans le métier de photographe. En effet, devenir photographe professionnel nécessite un investissement budgétaire conséquent de par l’achat de matériel photo (appareil photo, objectifs, flashs, trépieds…), de logiciels de retouches… Attention, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel professionnel pour débuter son activité. N’oubliez pas, l’appareil photo ne fait pas le photographe, on est photographe d’abord par ce que l’on dégage dans ses propres photos ! Dans son budget, il faut également prendre en compte la location ou l’achat d’un studio, la création d’un site Internet, ou encore des formations pour s’améliorer dans son activité.

Être auto entrepreneur : Savoir se gérer seul.

Rester dans un cadre professionnel.

photographe Rennes Paris

De nombreux photographes se lancent à plein temps dans leur passion en devenant auto entrepreneur. L’auto entrepreneuriat permet une certaine liberté, comme le fait de ne pas avoir de lien de subordination, d’être son propre patron et donc de décider de tout… Cependant, il ne faut pas oublier qu’être auto entrepreneur signifie bien souvent travailler en solitaire, gérer son entreprise de A à Z en occupant toutes les fonctions et en ne pouvant pas ou peu déléguer. Il faut également noter que devenir son propre patron peut représenter un frein pour certaines personnes qui n’ont pas l’habitude et qui ont du mal à s’instaurer eux-mêmes un cadre de travail, des horaires de travail, des missions… Vous l’aurez donc compris, l’auto entrepreneuriat n’est pas à la portée de tout le monde, et il est bien souvent plus simple de débuter en tant que salarié dans un studio photo déjà existant afin de se former à la gestion d’un studio de photographie et d’une entreprise. 

Que l’inspiration fuse !

Inspirez-vous des autres photographes.

L’inspiration est une des choses primordiales dans les métiers artistiques comme dans celui de photographe. C’est une ouverture sur le monde. Afin d’évoluer dans sa pratique photographique, il est important de s’inspirer des autres et des plus grands photographes et quelquefois de prendre exemple sur eux. Mais il faut savoir par la suite se détacher de ses références afin de s’affirmer dans un style photographique particulier, dans le but d’avoir sa propre marque de fabrique, sa propre identité photographique, et ainsi, être reconnu pour son style à soi.

Être un bon photographe = Être un bon communiquant.

Se faire de la publicité en partageant ses réalisations et portraits !

photographe Rennes Paris

Être photographe ne signifie pas simplement prendre des photos. En effet, il faut savoir se faire connaître, se faire de la publicité ; et pour cela, il faut COMMUNIQUER. Cela signifie oser se montrer, partager son travail, être présent sur divers réseaux sociaux (Instagram, Facebook…), avoir un site Internet… N’ayez pas peur d’être arrogant et de montrer de quoi vous êtes capable ! Ce qui découle du fait de partager son travail est de s’exposer aux critiques. Celles-ci peuvent être négatives ou positives, mais il faut principalement les prendre comme étant constructive. 

Persévérer : le secret de la RÉUSSITE.

Se donner des objectifs à atteindre.

Photographe mode

Il est important de ne pas se laisser abattre par des critiques négatives mais bien de tenter de les comprendre et d’en faire une force. La photographie est une question de goût. Il y aura donc forcément des gens qui n’aimeront pas votre travail, mais il y en aura tout autant qui aimeront. La photographie est un travail sur le long terme. Un photographe peut mettre plusieurs années à voir le jour et à voir son travail reconnu et apprécié. Il ne faut donc jamais abandonner car tout arrive à point nommé. Vous y arriverez donc un jour, il suffit simplement de laisser ce jour arriver.

Découvrez ici notre analyse des prix des photographes à Rennes !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Crédits photo : Adobe Systems.

Laisser un commentaire