Article

Photographe et modèle / Devenir mannequin.

Les critères des mannequins.

On aura beau débattre, il existe bel et bien deux écoles très distinctes dans ce milieu. L’une dit que pour faire du mannequinat en tant qu’ homme, il faut faire plus d’1m83, pas trop fin, pas trop musclé, et un mâchoire carrée. Et que pour les femmes il faut obligatoirement faire plus d’1m75, faire une taille 36 etc… Ce qui est VRAI. Mais ces critères restent théoriques, et s’appliquent à une généralité des mannequins et sont surtout destinées à celles et ceux qui iront faire du catwalk, et autres défilés dans le monde high fashion. Avant de se dire « Je ne suis pas taillé pour ça », il faut savoir qu’il existe énormément de type de mannequins pour énormément de demande différentes. Il y a des mannequins comme vous et moi qui ne sont pas forcément dans les critères qui sont reconnus dans des milieux plus spécifiques et surtout dans le monde du commerce textile. De nombreuses marques recrutent des profils « de tout les jours », des visages et corpulences qui nous sont familiers afin de permettre à leur clients de s’identifier dans leurs produits. Sans oublier le fait que les jobs de modèle/mannequin ne s’arrêtent pas à la frontière photographique et touche aussi énormément à la vidéo sous forme de publicité, l’éloquence peut donc passer avant le physique sur de nombreux projets.

Lancer sa carrière de mannequin.

Aujourd’hui il est très difficile de se lancer à 100% dans le mannequin dans le but d’en faire son métier car en effet, il s’agit souvent de carrière éphémère et il est aussi très rare d’être maître de ses projets sans avoir un vrai nom dans ce milieu car vous faites office d’objet de consommation. Si vous vous investissez pleinement et que les contrats tombent, vous ne serez jamais à l’abri d’un effet de mode qui orienteront les marques et les productions vers des profils bien différents du votre du jour au lendemain. Avant tout il faut se mettre en tête que si vous voulez réussir il va falloir faire face à des sacrifices physiques ( rasage, teintures, régimes, ou prise de masse..) qui peuvent affecter votre morale. Seriez-vous prêts à vous transformer pour signer un contrat ? Rien ne vous empêche d’aussi rester vous-même et de mettre de côté quelques contrats de sorte à n’en garder uniquement ceux qui ne veulent pas vous transformer, mais qui vous veulent telle que vous êtes, où vous vous adapterez dans une certaine mesure selon vos exigences.

Le monde de la mode.

Il va falloir beaucoup travailler et surtout connaitre votre identité visuelle. Savoir poser, faire des attitudes, s’intéresser au make-up, au stylisme, et à la photographie. Tous ces paramètres vont vous orienter dans votre démarche et aussi dans la réalisation de votre book qui fera office de carte de visite auprès des agences et de leurs clients. Il vous sera aussi indispensable d’apprendre des autres, de ceux qui sont en vogue et de vous en inspirer que ce soit dans des magazines de mode, sur Instagram ou sur pleins d’autres supports et plateformes. N’ayez pas peur d’essayer, rien ne vaut une petite séances d’expressions et looks face à un miroir pour mieux se connaitre et découvrir de nouvelles facettes de vous-même.

En dehors du fait qu’il faut que vous vous sentiez à votre place et que le contenu dans lequel vous apparaissez vous plaît, il faut aussi ne pas se montrer trop exigent car le but premier n’est pas que vous vous plaisiez, mais de plaire à votre agence et à leur clients. N’ayez donc pas un regard trop critique sur vous même, car il faudra accepter votre image sous de nombreux angles qui parfois ne vous plairont pas.

Photographe de mode à Paris.

Il vous faudra investir dans de bons photographes qui connaissent ce milieu et les attentes des agences notamment à Paris, capitale de la mode. Beaucoup se tournent vers des photographes amateurs qui vont plus les desservir que les mettre en valeur car ils n’ont jamais mis aucun pied dans ce milieu et cela va se voir à des kilomètres sur votre book qui risque fortement de vous fermer des portes au lieu de vous en ouvrir. Fini les photos à l’iphone et bienvenu au studio ! Profitez de ces contenus de qualité pour gagner en visibilité sur les réseaux et notamment sur Instagram ! La visibilité c’est l’endurance de votre carrière, plus vous êtes suivis, plus vous aurez d’opportunités.

Ne vous précipitez pas pour rentrer en agence, prenez votre temps pour gagner en expérience, en réseau, et comprenez la complexité du milieu dans lequel vous voulez rentrer. Rencontrez des photographes et des mannequins pour vous apporter vos premiers conseils qui seront un atout sur vos potentiels concurrents. Les agences n’aiment pas que l’on toque à leur porte plein d’espoir mais sans aucun contenu ni connaissance. Ce n’est pas lors de votre premier casting que vous vous ferrez votre première expérience au contraire, vous serez là pour promouvoir vos acquis.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas nous contacter pour votre projet !

Laisser un commentaire