Comment créer et installer un Preset Lightroom ?

Comment créer et installer un Preset sur Lightroom ? Un photographe et retoucheur professionnel vous répond sous forme de tuto. Bonne lecture !

C’est quoi un Preset Lightroom ?

Pour mieux comprendre…

Un Preset Lightroom est un fichier qui à été enregistré à la fin d’une retouche sur Lightroom. Ce fichier comporte l’ensemble ou non (selon votre envie) des modifications apportées dans le développement de votre image. Ces éléments sont regroupés dans un fichier XMP : Extensible Metadata Platform, que vous pourrez sauvegarder dans vos paramètres afin d’utiliser les réglages enregistrés dessus et les appliquer à une nouvelle image en un seul clique.


Comment créer un Preset Lightroom ?

C’est si simple…

Une fois votre retouche faite, allez dans Developpement > Nouveau paramètre prédéfini puis enregistrez-le dans un groupe si vous le souhaitez, puis choisissez quels paramètres votre Preset doit prendre en compte. Cliquez sur créer et voilà, simple non ?

Étape 1.

preset lightroom installer creer

Étape 2.

Choisissez avec attention les paramètres que vous voulez prendre en compte pour votre Preset !

preset lightroom installer creer

Comment importer un Preset Lightroom ?

Toujours d’une grande simplicité…

Ouvrez votre logiciel, assurez-vous aussi d’avoir une version assez récente pour pouvoir réaliser cette manipulation.

preset lightroom installer creer

Allez dans le mode de développement, puis sur votre gauche dans la case « Paramètres prédéfinis », cliquez sur le petit +, puis sur « Importer des paramètres prédéfinis… »

preset lightroom installer creer

Choisissez ensuite le bon fichier XMP qui correspond aux Presets que vous voulez utiliser. Validez, puis amusez-vous maintenant avec vos nouveaux réglages ! Vous pouvez acheter des Presets un petit peu partout sur le web. Nous en proposons certains gratuits pour le moment alors n’hésitez pas à les télécharger tant qu’ils vous sont donnés !

Comme expliqué dans nos articles à ce sujet, un preset doit parfois être ajusté une fois appliqué sur votre image. En effet, les modifications en un seul clique c’est super, mais des micros-réglages sur votre preset peuvent faire une belle différence une fois votre traitement terminé. N’hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique d’article « Tutos et Packs » afin de trouver votre bonheur, de façon totalement gratuite ! Enjoy !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Laisser un commentaire