Photographe : Choisir son premier appareil photo.

Emma, photographe et stagiaire au Studio Brendel, vous livre ses précieux conseils si vous souhaitez acheter votre premier matériel photo.

Dans cet article, Emma, stagiaire au Studio Brendel, vous livre ses précieux conseils si vous souhaitez vous lancer dans vos premiers achats photographiques.

Premier réflexe : photographier avec un smartphone.

photographe Rennes Paris

Avant de m’intéresser vraiment à la photographie, j’utilisais comme un grand nombre de personnes mon téléphone portable. On ne va pas se mentir, c’est un moyen pratique d’immortaliser des souvenirs et des moments de vie de manière rapide et spontanée. 

Cependant, lorsque l’on commence à s’intéresser de près à la photographie et à ses techniques, les capacités photographiques du portable deviennent trop restreintes… Il est donc temps d’INVESTIR dans du matériel un peu plus adapté !

Le premier appareil photo.

Photographes débutants : n’allez pas trop vite !

photographe Rennes Paris

Il est évident qu’en tant que jeune étudiant je n’avais pas un budget extensible pour m’acheter du matériel de haute qualité. Cependant, selon moi, il est important de ne pas acheter directement du matériel photographique de haut-de-gamme lorsque l’on se lance dans la photographie. En achetant du matériel dédié aux débutants, on se sent progresser à travers notre pratique photographique grâce à notre matériel qui nous accompagne, et c’est seulement lorsque l’on sent que l’on est arrivé à ses limites, qu’on ne peut plus expérimenter de nouvelles choses qu’il faut investir dans du nouveau matériel un peu plus haut de gamme. Cela ne sert à rien d’acheter un appareil photo et des objectifs à des prix excessifs si l’on ne sait pas s’en servir. Il est donc mieux de commencer petit pour ensuite grandir. 

Mon choix s’est porté vers Canon.

Pour ma part, j’ai acheté mon tout premier boîtier reflex à l’âge de 16 ans. Il s’agissait d’un boîtier EOS 1300D de chez Canon. Je l’utilisais avec un objectif classique 18-55mm f/4.5. J’avais mis mon dévolu sur ce modèle car il produisait de belles images, avait une belle prise en main et était très accessible au niveau de mon budget. Je l’ai utilisé pendant deux ans et demi et il est devenu mon meilleur compagnon de voyage. J’ai par la suite investi dans 10-18mm f/4.5, toujours de chez Canon pour la photographie de paysages. Enfin le dernier objectif que j’ai acheté lorsque je détenais cet appareil photo fut le 50mm f/1.8 qui est adapté à presque tout les usage notamment au portrait. Je l’ai eu pour un prix très abordable et je l’utilise encore aujourd’hui. 

Étudiante photographe.

Passage au matériel professionnel.

photographe Rennes Paris

À l’heure actuelle, étant en études de photographie, j’ai investi dans du nouveau matériel plus haut-de-gamme et donc de meilleure qualité. Cela est nécessaire pour moi car désormais, je pratique la photographie à plein temps et je ressens le besoin d’avoir du matériel qui repousse les limites de ma créativité. Je suis restée chez le constructeur Canon car c’est une marque que j’apprécie avec laquelle je me sens à l’aise dans le maniement de mon appareil photo. C’est un choix personnel, mais toutes les marques d’appareil photo telles que Nikon, Sony, Fujifilm, etc… sont également de très bonnes marques. Je possède donc comme boîtier un EOS 5D Mark IV qui est en plein format et que j’utilise avec un 24-70mm f/2.8, un 16-35mm f/2.8 et mon 50mm f/1.8. 

Vous vous doutez bien que forcément tout ce matériel coûte un certain prix et que l’achat de matériels photographiques dépend énormément du budget que l’on possède. C’est pour cela qu’un setup de photographie se fabrique dans le temps, sur une longue durée et non pas en un seul achat. Il faut donc être patient avant d’avoir TOUT le matériel de vos rêves !

Accessoire photo et retouche.

photographe Rennes Paris

En ce qui concerne le matériel autre que le boîtier et les objectifs, il y a des accessoires qui peuvent être indispensable ou non à votre pratique photographique. Tout dépend de ce que vous photographiez. Pour ma part, je photographie énormément de paysages de par mes nombreux voyages. Il est donc nécessaire pour moi d’avoir un trépied, un sac à dos, un flash (pour certaines occasions)… Pour ce qui est de la partie développement et retouches, j’utilise mon ordinateur qui est un MacBook Pro 16 ainsi que mon iPad Pro. J’ai bien évidemment du matériel de stockage pour mes photos qui est quelque chose à ne pas négliger lors de l’achat d’accessoires dédiés à la photo. 

Photographe débutant : mes conseils.

Tout ce que je viens de vous dire, tous mes choix en termes de matériel photographique sont bien évidemment personnels. Le matériel que j’utilise est en lien avec ma pratique photographique personnelle, et donc c’est ce dont j’ai BESOIN. Cela ne sert à rien d’acheter du matériel si celui-ci ne correspond pas à votre pratique de la photographie. Le but n’est pas de faire une collection de matériel photo, mais bien d’avoir un utilitaire qui vous servira à prendre VOS photos à VOUS. 

Pour ce qui est du choix du matériel, il n’y a selon moi pas de marque meilleure qu’une autre. Chacune est spécialisée dans un domaine particulier de la photographie. Par conséquent, afin de choisir le matériel adéquat pour vous, je vous conseille de vous renseigner via des articles, des vidéos, des livres… afin de visualiser au mieux le matériel qui vous correspondra vraiment.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Crédits photo : Studio Brendel et Adobe Systems.

Laisser un commentaire