Zoom sur Aliséa Ambrosino, photographe de mode et publicité.

Aliséa Ambrosino est une photographe de mode et de publicité. Découvrez ici son univers photographique et ses conseils de professionnelle de l'image.

Nous avons rencontré Aliséa sur Instagram et ses photos nous ont charmés, que ce soit dans leurs couleurs, leurs lieux et leurs styles ! Bref, un gros coup de coeur sur cette photographe que nous avons eu envie de vous présenter. Laissez donc place à Aliséa, la photographe aux Doc Martens !

Photographe de mode et de portrait.

photographe rennes paris

Enchantée, moi c’est Aliséa ! J’ai 23 ans et je suis photographe professionnelle spécialisée dans la mode et le portrait à Aix-en-Provence depuis octobre 2020. Je suis passionnée par la photographie depuis mon plus jeune âge et j’ai pratiqué cet art en autodidacte au fil des huit dernières années. 

Communication, publicité et contenu pour les entreprises.

Diplômée d’un Master en Stratégies de Communication et Marketing, je suis également conseillère en communication et créatrice de contenu pour les entreprises. C’est ainsi que j’ai fondé mon agence web Saturnopia où je propose diverses prestations en photographie et webmarketing à destination des professionnels.

Quelle photographe je suis ?

Je caractériserais mon style photographique de plutôt vintage, street, éditorial, parfois moody, mais comme Confucius le disait “une image vaut milles mots”. Je pense que la réalité se trouve surtout dans les yeux des autres car j’ai du mal à prendre du recul sur mon travail. Il est arrivé qu’on me dise que mes photos ressemblent à celles des magazines ou parfois à des tableaux et ça m’a toujours fait très plaisir.

Je dirais que mon style en tant que photographe est en constant développement, en fonction des projets sur lesquels je travaille, de mon évolution, de mes humeurs et de mes inspirations. J’apprécie particulièrement de fusionner mon univers photographique avec celui des modèles et des marques avec lesquels je travaille, ce qui fait que je peux autant travailler sur des photos très douces que sur des photos dans un style plus sombre et plutôt grunge. Pour le moment, je ne suis pas trop spécialisée et la diversité me plaît, tout en restant dans le portrait et la mode qui sont vraiment des univers qui me correspondent. 

photographe rennes paris

Artiste jusque dans les chaussures !

Au niveau de mon apparence et mon style vestimentaire, je crois que c’est plutôt l’inverse de mes photographies, qui elles sont très colorées. Même si j’adore la mode, mes tenues sont composées 90% du temps de full back. Mon entourage me voit un peu comme une “rebelle”, avec mes cheveux très longs noirs, mon eyeliner, mes lèvres rouges, mon anneau au nez et mes chaussures à plateforme. Le motif que je porte le plus est le camouflage. Je suis peut-être restée coincée dans mon style de lycéenne à l’époque de mes cheveux rouges avec mes t-shirts larges à prints graphiques et mes Vans, Buffalo ou Dr Martens.

Concernant mon caractère, je suis un petit scorpion (mais je ne pique pas !). Je suis déterminée avec beaucoup de volonté, passionnée et très sincère. On me croit parfois “sans sentiment”, mais je suis en réalité sensible et me protège par une indifférence apparente de la moindre petite attaque que je juge personnelle.

Photographe de studio ? Indoor ? Extérieur ?…

Mon travail de photographe est principalement composé de shoots extérieurs et cela reste une composante principale de mon style photographique. J’adore dénicher des lieux dont on ne soupçonnerait pas le potentiel et faire interagir mes modèles avec le décor. Que ce soit en nature sauvage ou en ville, je trouve toujours de l’inspiration au niveau des couleurs, des textures ou de l’architecture. 

photographe rennes paris

Je réalise également des séances photo en intérieur lorsqu’on me le demande et c’est en général dans un style plutôt doux, cosy et légèrement sexy. Je trouve l’intérieur plus limitant que l’extérieur, mais cela me plairait quand même de photographier dans des lieux joliment décorés et originaux. Il m’est arrivé d’expérimenter un tout petit peu la photo de studio et cela m’intéresserait de réaliser plus de portraits de beauté et artistique, mais je crois que le frein actuel c’est le manque de formation, d’expérience et de moyens.  

Redonner confiance aux gens…

Je crois fortement au fait qu’il n’est pas nécessaire d’être un modèle expérimenté pour avoir de belles photos de soi et c’est ce que j’aime démontrer à travers mon travail de photographe.  J’apprécie de sublimer mes clients et leur offrir une nouvelle vision pour les aider à avoir plus de confiance en eux. Une séance photo avec moi, c’est une manière de passer un très bon moment, de gagner confiance en soi et de se découvrir sous un nouvel angle. 

Portrait en mode photothérapie.

Bien souvent, mes projets clients prennent une forme de photothérapie, qui est une méthode avec pour but de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec son image et de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie. Je révèle mes modèles tels qu’ils sont, à travers mon regard d’artiste et de photographe professionnelle, et je les plonge dans l’univers de leur choix. La préparation est pour moi essentielle pour mettre en place une véritable direction artistique et ainsi toutes mes séances sont construites en amont (choix du lieu minutieux, inspirations, stylisme, attitude,…).

photographe rennes paris

Un photographe qui t’inspire en particulier ?

Cette question est sans doute l’une des plus difficiles à répondre, tant l’inspiration est partout ! Je vais simplement citer 3 comptes de photographes qui ont une identité photographique et un parcours que j’admire particulièrement.

  • La photographe @lou__escobar (totalement approuvé par le Studio Brendel, on adore !), pour son traitement colorimétrique, le côté instantané et photo de rue qui se dégage, l’ambiance de chacun de ses projets.
  • @emmabirski, pour sa créativité, son imagination, sa palette de couleur, les attitudes de ses modèles. 
  • @harisnukem, qui est un photographe londonien que beaucoup doivent connaître et qui travaille sur des univers différents, tout en y apportant un style unique, décalé et original que je qualifierai de plutôt grunge à la fois sombre et coloré. 

Comment es-tu devenue photographe ?

Les premiers appareils photos que j’ai eu dans les mains furent ceux à pellicule de mes parents ainsi que les jetables qu’on apportait lors de nos voyages scolaires. J’adorais photographier mes vacances alors que je n’étais qu’enfant. Une fois la popularisation des petits appareils numériques, je ne sortais jamais sans le mien.

photographe rennes paris

Mais tout a réellement commencé à l’époque du lycée quand j’ai pu acquérir mon premier reflex. Inspirée par les magazines de mode que je suivais, les tendances de l’époque “Tumblr” et par les pages de photographes que j’admirais, j’ai réalisé mes premières photos de portrait avec mes copines en tant que modèles. J’ai commencé à rencontrer des passionnés via les groupes Facebook qui étaient très populaires à l’époque et c’est là que la photographie a pris une grande place dans ma vie et que c’est devenu ma plus grande passion. Au fil de toutes ses années d’entraînement j’ai pu expérimenter, m’améliorer, évoluer et faire de belles rencontres.

Objectif : gagner en visibilité.

Mon projet de rêve c’est tout simplement de réussir à vivre de mes photographies.

photographe rennes paris

Plus généralement et de manière plus ambitieuse, ce serait d’avoir l’opportunité de voir mon travail imprimé et affiché dans les plus grands panneaux publicitaires. Ce serait également d’avoir l’opportunité de travailler avec des artistes que j’admire (Billie Eilish, Miley Cyrus, Monami Frost, la scène drag, … pour n’en citer que quelques-uns) et des marques dont je suis fan (KvD Beauty, Killstar, Vans, Levis, …).

Mes conseils pour devenir photographe professionnel.

S’amuser et expérimenter, c’est pour moi la règle d’or ! Donc prendre le temps d’essayer, de faire des expériences, de ne surtout pas se laisser abattre en voyant l’excellent travail des autres mais plutôt de rester boosté pour se surpasser. De s’entourer de personnes positives, qui t’aident à évoluer et d’éviter ceux qui ne seront là que par intérêt. 

L’instant promo !

Retrouvez mes travaux de photographe sur ces différentes plateformes !

Instagram : @alisea.ambrosino

Facebook : Aliséa Ambrosino Photographe

Site web portfolio : www.ambrosinoalisea.fr

Agence web : www.saturnopia.com

Un petit mot pour conclure ?

Merci à Alexandre pour cette interview et bravo à lui pour son travail que j’admire !


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à nous contacter ici pour vos questions ou projets, à très vite !

Découvrez ici 3 studios photo à louer sur Paris !

Studio Brendel Paris – Rennes – International.

Captures d’écrans issues du compte instagram d’Aliséa.

Un commentaire

  1. Je te souhaite un avenir florissant

Laisser un commentaire